puppy-1207816_1920

Quelques conseils pour l'accueil de votre chiot

xw<

Lorsqu’un chiot quitte sa mère et sa fratrie, vous devenez alors tout son monde, vous devenez son référent. C’est à vous de lui montrer la vie maintenant ! Il a besoin d’être mis très jeune en présence des nombreuses situations qu’il sera amené à vivre une fois adulte.

Plus tôt vous l’habituerez à toutes ces nouvelles choses, mieux il s’en portera une fois adulte, et plus il sera équilibré.

Il est donc important de multiplier les expériences en tout genre lorsqu’il est petit :

Différents modes de transports, l’emmener dans pleins de lieux différents, le sociabiliser au maximum avec des enfants, des adultes et ses congénères ! N’ayez pas peur, choisissez des chiens de son gabarit qui vous semble sympa pour les premiers contacts puis faite lui confiance. C’est le meilleur moyen de le sociabiliser avec les autres chiens.

Le laisser seul dès le début et progressivement, car il sera amené à rester seul un jour (travail, sorties aux restaurants ou au cinéma) et même si vous travaillez de la maison il vous faudra le faire.On ne sait pas de quoi demain sera fait et si vous êtes un jour amené à changer de travail, votre chien ne comprendra pas pourquoi vous partez le matin et rentrez le soir alors que vous avez toujours été avec lui avant.

Il faut anticiper très jeune le maximum de situations qu’il sera amené à vivre plus tard. Anticiper c’est s’éviter bien des tracas potentiels par la suite.

Si vous ne l’avez pas habitué par exemple à rester seul, il pourra s’ensuivre un chien qui déprime ou angoisse quand vous le laissez. Il pourra donc développer des comportements qu’il ne faisait pas en votre présence : pleurer et ou aboyer toute la journée, ce qui peut vous attrister, vous culpabiliser, créer des problèmes avec votre voisinage.

Le chien pourra également se mettre à détruire votre intérieur, vos portes, murs, meubles et objets et par la même occasion risquer de se blesser : risque d’électrocution s’il mange un fils électrique, risque d’étouffer s’il ingère quelque chose qui se bloque dans sa trachée mais aussi risque d’occlusion intestinale si ce qu’il ingère reste bloqué dans son ventre, ce qui peut être mortel pour lui.

Confiez-le à de la famille, des amis pour quelques heures puis une nuit puis un week-end. Tout cela dans le but de pouvoir l’habituer à vivre sans vous et ne pas en souffrir !

Il faut lui présenter comme normal ce qu’il sera amené à vivre de temps en temps.

On a tous parfois une destination où l’on ne peut pas prendre son cher toutou, personne n’a envie de partir en déplacements professionnels ou vacances et de savoir que son chien est malheureux sans vous, qu’il ne mange plus ou est perturbé. Prendre ces dispositions en amont pourra éviter ce genre de désagréments par la suite.

Il est également primordial de déterminer avec l’ensemble de la famille ce qui est permis à votre chien ou non.

Une fois la permission faite ou l’absence de réaction de votre part à une situation donnée, il sera alors compliqué de faire machine arrière. Vous le savez bien, apprendre c’est plus facile que de désapprendre quelque chose que l’on fait mal depuis longtemps.

Si vous ne voulez pas qu’il dorme sur le lit ou entre dans une pièce de l’appartement, c’est dès le début qu’il faut le lui faire comprendre etc. … si vous le laissez faire sous prétexte qu’il est SI petit, alors il sera plus compliqué ensuite de remédier à cela.

Bref, lui faire vivre le maximum de chose le plus tôt possible est la garantie d’un chien plus heureux, plus sain et équilibré dans sa tête.

Nous vous recommandons vivement de prendre contact avec des professionnels pour l’éducation de votre chiot et dès son arrivée au sein de votre foyer. L’éducation positive étant à privilégier !

Même en l’absence de problème de comportement, ce professionnel vous donnera les bases du bien vivre avec votre chien et vous accompagnera pour bien faire et éviter les erreurs. C’est lors de la première année de vie que tout se joue pour l’éducation aussi ne faites pas l’impasse dessus, investissez-vous dedans, votre vie ensemble n’en sera que plus facile et plus belle.

Son premier toilettage

Son premier toilettage fait partie des choses à lui faire vivre lorsqu’il est jeune chiot avant ses 5 mois.

Vous l’aurez compris initier son chien dès le plus jeune âge est indispensable pour qu’il puisse s’habituer aux bruits (séchoir, tondeuse ciseaux…) et à une autre forme de manipulation que celle que vous faites d’habitude.

Le premier toilettage est important, la toute première fois, on s’en rappelle toute sa vie et cela va déterminer son comportement pour ses prochaines fois.

Chez Pimprenelle, nous prenons le temps qu’il faut pour le mettre en confiance afin qu’il ait un bon souvenir de cette première fois. Le temps que nous accordons à votre chiot pour ce premier rendez-vous et la douceur de nos gestes, le rassurera et le mettra en confiance.

Avant le toilettage :

Il faudra prendre le temps de bien le sortir avant afin qu’il ait fait ses besoins. Éviter de lui donner à manger juste avant de venir, il doit avoir le temps de digérer au calme pour ne pas troubler sa digestion.

 

Vous êtes nerveux à l’idée de le laisser ? Vous vous demandez comment il va réagir ?

Essayer de ne pas stresser, tout va bien se passer! Sachez que votre stress est communicatif car les animaux sont de vraies éponges à émotions. Ils ressentent tout, aussi si vous n’êtes pas tranquille à l’idée de le laisser, il sera moins facile pour nous par la suite de le mettre en confiance.

Chez Pimprenelle, nous aimons les animaux et les respectons. Nous nous en occuperons comme des nôtres !

 

En savoir plus sur le Toilettage chez Pimprenelle